Aumôneries de l'Enseignement Public

Aumônerie de l'Enseignement Public
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Pèlerinage à Paris avec les collègiens

Pèlerinage à Paris avec les collègiens

Du 23 au 26 février, avant les mesures prises suite au coronavirus, 21 jeunes des aumôneries de l’enseignement public du pays basque sont partis en pèlerinage  à Paris ; accompagnés par le diacre Alexandre Méré et des responsables d’aumôneries Kattalin Quentin et Corinne Cheloudtchenko.

Nous avions rendez vous à la gare de Bayonne à 7h du matin, le réveil était difficile mais l’excitation de prendre le train (certains pour la première fois), et la joie de rencontrer des nouveaux camarades ont très vite pris le dessus.

Nous logions à l’auberge de jeunesse « Adveniat », auberge tenue par des religieux et situé à 200 mètres des Champs Elysées. 

Après s’être installés dans les chambres, nous sommes partis à pied à la découverte de l’Arc de Triomphe, de la Tour Eiffel, de l’Elysée et des Invalides.

Le lendemain matin, nous sommes passés devant Notre Dame puis nous avons visité la Sainte Chapelle; l’après midi nous avons été au Musée Grevin et pour finir notre journée nous avons pu voir beaucoup de monuments lors de notre balade en bateau mouche.

Mardi matin nous avions rendez vous avec Soeur Maité Etchepare originaire du diocèse et fille de la charité à la Chapelle Notre Dame de la médaille miraculeuse située à la rue du Bac. Nous avons vu une video sur Sainte Catherine Labouré et pu échanger avec Soeur Maïté sur sa vocation, sa vie de religieuse dans les différents pays où elle a été en mission. Elle nous a remis à chacun une médaille qu’Alexandre a bénie.

L’après midi nous sommes allés à Montmartre puis à la basilique du Sacré Coeur. Une soeur nous a expliqué la construction de cette basilique puis nous avons été faire la démarche jubilaire à l’occasion du centenaire de la basilique sur le thème  : Viens à Moi  «  Mt 11,28 ». Les jeunes ont été touché de cette démarche, parce qu’ils se sont sentis accueillis, beaucoup ne sont pas baptisé et durant cette démarche ils ont pu ressentir qu’ils étaient enfants de Dieu. L’étape la plus marquante pour les jeunes a été l’imposition par un prêtre de la paroisse et du diacre Alexandre de l’huile bénie pour cette démarche. Nous avons continué par un temps d’Adoration.

Ensuite les jeunes ont pu découvrir les rues animées et commerçantes de Montmartre puis à 18h nous avons assisté à la messe au Sacré Coeur.

Fort de cette journée, avant d’aller se coucher , nous sommes allés à la chapelle de l’auberge de jeunesse, pour un temps de prière durant laquelle nous avons remis le « Credo » à Leonie jeune collégienne de Biarritz qui se prépare au sacrement de Confirmation.

Dernier jour à Paris, mercredi des Cendres, nous sommes allés visiter l’église de la Madeleine, bien connue depuis le décès de Johnny Halliday, un paroissien nous a fait visiter entièrement cette Eglise ou de nombreux bénévoles accueillent au sous sol plus de 2000 SDF par an. Puis à 11h nous avons participé à la célébration des cendres dans cette église.

Un pèlerinage intense et merveilleux que nous avons eu la chance de pouvoir faire puisque moins de 15 jours après le confinement commençait.